Quel jouet KONG choisir pour mon chien

Quelques conseils pour bien choisir votre jouet, ce qui vous évitera des achats regrettés ! Est-ce que les jouets KONG sont indestructibles ? Non !! Les KONG latex sont plus solides, mais il existe plein d’autres gammes, pas prévues pour être indestructibles, et qui sont vraiment géniales. En version courte : à chaque chien convient un KONG  ! 

Note : dans cet article je vous indique les liens Amazon, qui vous renvoient tous vers des produits vendus par Amazon lui-même et non des vendeurs tiers, donc vous pouvez y aller sereinement!

LES GAMMES CLASSIQUE ET EXTREME

Différentes qualités de latex pour différents toutous. Les Kong rouges – gamme classique – sont costauds. Les Kong noirs – gamme extrême – sont super costauds ! Vous pourrez choisir le jouet en fonction de votre chien, selon plusieurs critères :

  • mon chien adore les balles alors je prends un KONG rond en forme de balle
    En gamme classique, c’est par ici : .
    En gamme extrême par là : .
  • mon chien adore courir après des trucs qui le rendent fou alors je prends le KONG classique, car quand on le lance il rebondit aléatoirement grâce à sa forme : . Il existe aussi en modèle
  • mon chien adore ce qui a une forme de bâtonou d’os : vous avez le choix ! (note : Amazon a intitulé cet article « pour chiot » mais c’est une erreur il s’agit bien de la gamme adulte ne vous inquiétez pas) ou le !

Les plus

  • LE FOURRAGE : beaucoup de ces jouets peuvent être fourrés. Attention aux recettes que vous trouvez (sel, gras)… j’ai pu lire n’importe quoi sur d’autres blogs, j’essaierai d’élaborer une ou deux recettes prochainement. Kong vend aussi lui-même des biscuits ou autres tubes de crème à la viande pour fourrer les Kong. (mais si on a un peu de temps, autant le faire soi-même).
  • LES JOUETS POUR L’EAU : Les Kong classiques résistent à l’eau, même si Kong a développé une gamme spéciale Aquatique! Attention ils ne sont pas prévus pour, donc ne les laissez pas moisir dans la piscine pour chiens, prenez soin de les rentrer une fois la partie de jeu aquatique finie, pour que le latex ne se décolore pas.

Chez nous, Amy et Java ne sont pas fans des KONG latex, pas leur type de jouets! Par contre elles raffolent des gammes suivantes.

Les jouets de lancer – GAMME AIRDOG

Oh. My. God. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs…

  • Mon chien kiffe le tennis. Oui bon, vous kiffez Rafa et votre chien adore vous rapporter des trucs : foncez sur la gamme Air Dog. Revêtement façon balle de tennis mais non abrasif pour ses petites dents (contrairement aux balles de tennis pour humains qui liment les dents du canin). Pouet intégré. La gamme démarre à petit prix avec la classique balle KONG autour de 1,5 € l’unité, souvent vendue par pack. pour grand chien.
  • Mise en avant de ce jouet qui a très bien fonctionné chez nous : le Prise en gueule facile donc adaptée dès le jeune âge quand on a encore un petit museau. Pouic imbattable.
  • Le ballon de rugby avait aussi très bien marché, mais la prise en gueule est beaucoup moins facile : je le recommanderais donc pour les grands chiens à très grands chiens.
Une balle ET une corde

Et, surtout, ce que je trouve génial, c’est que KONG a diversifié ses jeux de lancer en ajoutant des cordes dans les jouets, ce qui permet de faire à la fois les jeux de « tirage » (le maître et le chien tirent en sens opposé), et des jeux de lancer mais avec une super propulsion ! Exemple avec la .

Conseil sur cette gamme : on rentre les jouets le soir et on ne les laisse pas dormir dans le jardin. Le revêtement jaune n’aime pas l’humidité : il se décolorera et le jeu pouètera de moins en moins bien

LA GAMME WUBBA (avec des rubans)

Ma préférée. Elle allie plein de trucs cools pour les chiens : balle, corde, pouet dans certains modèles, et des grands rubans qui font qu’on peut secouer le jouet dans tous les sens comme une proie et c’est rigolo.

  • Coup de coeur pour les avec des têtes d’animaux à grandes oreilles !!
  • Le pour chiot est génial. Mon australienne l’adorait petite, et moi aussi. L’enveloppe est dans un tissu polaire tout doux, donc un peu fragile, snif je devrai patienter jusqu’à mon prochain chiot pour en racheter un !
  • La avec rubans fonctionne super bien chez nous et je ne sais plus depuis combien d’années on l’a.

LES PELUCHES

Ici ce sont les stars. Evidemment, elles nécessitent un peu de surveillance pour ne pas être détruites au premier jour. On trouve, par ordre de robustesse :

  • les peluches toutes molles qu’on peut secouer comme des oiseaux morts. (haaa l’instinct de prédation, si vous étiez chien, vous feriez pareil). Cela fonctione avec la gamme Cuteseas, en particulier le poulpe des mers – Peluche Kong Octopus, avec ses tentacules qu’on peut faire pendouiller en gueule . Ou avec les peluches Kong toutes molles en forme d’animaux..
  • les peluches avec corde intégrée pour une super prise en gueule et des jeux de lancer infinis, les Kong Scrunch Knots. En ce moment on teste le renard et il est largement validé ! Ici on s’en sert aussi beaucoup pour jouer à cache-cache car ce sont de bonnes « proies » (je poste mon chien assis sans bouger, je pars cacher le jouet devant lui, je reviens à mon chien et je lui demande d’aller chercher le jouet).
Et voilà comment, après avoir écrit cette synthèse sur les jouets KONG, j’ai tous envie de les acheter !! Le pire C’EST QUE CET ARTICLE n’est qu’une sélection ! Allez, je retourne jouer…