Le tapis rafraîchissant gel pour chien

Voici notre avis détaillé sur le tapis rafraîchissant pour chien Pet Cooling Mat de la marque Petcute. Suite à mon précédent article (conseils génériques pour les pics de chaleur) j’ai reçu un paquet de questions concernant ce tapis, auxquelles je réponds donc ici avec précision. Moi qui pensais être en retard sur l’utilisation de ce type de produits, je m’aperçois que vous êtes nombreux à ne pas avoir encore investi ! Pourtant, à l’époque où je vivais à Marseille, énormément de propriétaires de chiens possédaient déjà ce type de tapis : allez le Sud-Ouest, on n’est pas en reste, ici aussi on suffoque l’été, alors on investit !

LES TYPES DE TAPIS RAFRAICHISSANTS

On trouve sur le marché plusieurs types de tapis :

  • le tapis que l’on remplit d’eau. Je n’ai pas testé mais j’imagine qu’il doit procurer une légère fraîcheur mais guère plus, puisqu’une fois que l’eau est à température ambiante… la fraîcheur est terminée. De plus on imagine ce qu’il se passe en cas de coup de griffe… un salon à éponger !
  • le tapis textile que l’on doit plonger dans l’eau et essorer. Oui c’est certain, je n’ai pas assez de corvées ménagères à réaliser pour l’ensemble des habitants de cette maison, je vais donc me rajouter un essorage de tapis en prime, appelez-moi Tony Mitchelli. Je ne comprends pas l’intérêt de ce type de tapis…
  • Le tapis plat contenant un gel rafraîchissant : c’est de celui-là que je vous parle ici. C’est celui qui me semble le plus efficace, et aussi le plus résistant. Voici le modèle que j’ai choisi : .

Le Pet Cooling Mat

Comment ça marche

Vous allez voir, c’est TRES compliqué : vous sortez le tapis de sa boîte. Vous le dépliez et vous le posez au sol. Fin. C’était dur ?! Pas besoin de le mettre au frigo, pas besoin de le brancher sur du 240 Volts, c’est le gel que contient le tapis qui va jouer son rôle pour rafraîchir votre Beastie dog.

principe de fonctionnement

Je vais résumer ce que j’ai compris sans explications physiques plus avancées, les ingénieurs voudront bien m’excuser.

Le tapis contient simplement un gel. Ensuite tout est question de transferts de chaleur et d’énergie. Ce gel ne dégage pas de fraîcheur, mais absorbe la chaleur. Ainsi quand votre animal est couché dessus, la chaleur de son corps est « absorbée » par le gel, et c’est ce transfert de chaleur qui lui procure une sensation de fraîcheur. C’est aussi la raison pour laquelle le tapis va être efficace un certain temps (disons 2 heures s’il est dans une pièce intérieure de la maison). Il va falloir ensuite lui laisser un peu de temps à l’air libre et sans chien couché dessus, pour qu’il se recharge et puisse à nouveau jouer son rôle de régulateur.

Quelle taille choisir

Si vous avez un petit chien vous avez l’embarras du choix ! S, M, voire L si vous voulez qu’il aie un maximum de place pour s’étaler !

Pour un berger australien ou chien de moyen gabarit la taille L suffit.

Pour de plus gros chiens : grand berger australien mâle, berger allemand ou suisse, dogue, cane corso… n’hésitez pas à prendre de grandes tailles, XL au moins. Cela dit ma berger suisse se contente du L car elle dort volontiers « en rond ».  Ou parfois avec le corps sur le tapis et la tête qui dépasse sur le sol.

Peut-on utiliser le tapis en voiture

Normalement oui, je ne l’ai pas testé. Le seul risque est qu’il se réchauffe beaucoup plus vite donc que son action soit réduite. De plus il est fortement déconseillé de le laisser exposé en plein soleil. Si vous sortez de la voiture et coupez le moteur et la clim, il vaut mieux sortir le tapis de l’habitacle… donc pas optimal pour la voiture.

Entretien et nettoyage

La housse extérieure est dans une matière synthétique plastifiée (un genre de polyester). Le tapis n’est donc pas salissant. Au pire il y aura des traces de pattes en poussière dessus, ou des gouttes de bave. Un coup d’éponge, et le tapis est comme neuf.

On survalide !

Notre avis au bout de deux semaines d’utilisation

Génial. Je pensais devoir sortir et rentrer le tapis pour éviter aussi tout risque de destruction. Je n’ai même pas eu besoin de le faire. Comme le tapis est super plat, les chiens ne le déplacent pas, il tient bien à plat au sol. Il est donc resté à la même place que celle où je l’ai posé il y a deux semaines. Les chiens s’alternent dessus, et semblent dormir profondément quand elles sont allongées dessus.

L’effet « carrelage frais » procure par ce tapis semble confirmé et validé par nos deux chiennes. Je recommande donc vivement l’achat de ce tapis, et je me dis que vu les chaleurs atteintes l’été dans le Sud-Ouest (l’intérieur de la maison descend péniblement en dessous de 30 degrés la nuit…), j’aurais mieux fait d’en acheter un plus tôt ! d’ailleurs… et si cela existait pour humain…?